Si jamais…

… vous en avez l’occasion, allez voir ces deux expos ! Nous les avons découvertes à Atlanta et, aussi différentes soient-elles, ces expos sont exceptionnelles et vraiment singulières !

L’exposition « Bodies » est très certainement polémique et a suscité beaucoup de débats, certain(e)s villes/pays l’ayant même interdite. On peut évidemment comprendre le caractère choquant de cette expo mais elle n’en reste pas moins impressionnante. A travers une série de présentation de corps « plastinés » et d’organes bien préservés, le visiteur part à la découverte du corps humain et des différents systèmes qui le compose (système respiratoire, digestif, système nerveux) et en font un organisme extrêmement complexe et fascinant. Bref, que l’expo suscite rejet ou intérêt, BODIES ne laisse certainement pas indifférent !

http://www.bodiestheexhibition.com/bodies.html

La deuxième expo accueillie à Atlanta depuis 2008 est « Dialog in the Dark ». Cette installation propose aux visiteurs une promenade dans le noir le plus complet, guidé à travers diverses reproductions de la vie quotidienne par une personne aveugle qui fait de cette visite un moment vraiment inoubliable et riche en sensations. Armés de notre canne, nous nous sommes donc promenés dans un parc, nous avons exploré un frigo et tenté de reconaître les aliments qui s’y trouvaient, nous avons pris le bateau, exploré une rue où se trouvait un site de construction … Les sens sont exacerbés et le but de cette visite est de nous faire prendre conscience de notre environnement à travers l’ouïe, l’odorat, le toucher et aussi le goût. Gagner en assurance dans l’obscurité la plus totale prend un peu de temps, mais malgré une certaine appréhension au départ, j’ai vraiment aimé cette promenade très singulière. Pas de crainte à avoir de se cogner dans un banc ou de louper une marche, le guide est vraiment très présent et nous a beaucoup aidé à naviguer à travers les différentes pièces. Et si vous craignez de marcher sur le pied de quelqu’un, je vous rassure…. ça arrivera même plusieurs fois 😉

http://www.dialogtickets.com/

Publicités