Delicatessen

Nous en avions pris l’habitude. Jamais nous ne nous étions posé la question de savoir quand ça avait commencé. Quand bien même nous étions fatigués, seuls, ou repus, il était toujours là à la fin. C’était juste une habitude, savoureuse, réconfortante. Tout le monde y avait le droit. Parfois c’était très long, il fallait attendre, attendre, attendre patiemment, c’est bien là mon grand drame, je n’ai jamais été patiente. D’autres devaient le précéder, c’était évident, une sorte d’étiquette, une mise en scène pleine de saveurs. Il y a des choses qui ne se discutent pas, c’est comme le feu d’artifice du 14 juillet, le sapin de Noël ou les vacances d’été.

Quand nous sommes arrivés aux Etats Unis tout a changé. C’était devenu différent, mais nous l’avions anticipé. Alors hier soir, j’étais heureuse à l’idée de retrouver ces saveurs qui me manquaient. Je savais que ça ne serait pas comme avant. Sûrement plus élégant, un peu plus raffiné, même s’il n’a jamais eu besoin de tous ces artifices qui l’entourent parfois.

Il n’y a pas eu de prélude cette fois, c’était une pièce en un seul acte.

Il est arrivé sur un carré d’ardoise noire. Le fromage ! Un cube de parmesan soigneusement posé à un coin de l’assiette, avec ses surfaces douces, son air effronté, insolent, militaire, confiant, fort de ses angles bien taillés. « Tough love », son goût qui vous attaque les papilles gustatives. Il est arrivé dans un cortège de grappes de raisin blanc, de tomates séchées luisantes de s’être faites inonder d’huile d’olive. Il y avait aussi des noix caramélisées, des tranches de poires, des fraises, un chutney d’aubergine et toute une farandole de tartines. Il fallait faire durer le plaisir…

Sous la voute éclairée du patio du restaurant, en ce soir chaud et humide de printemps, nous avons dégusté un bout de fromage, délicieuse réminiscence de la vie de l’autre côté de l’atlantique. C’est fascinant comme une habitude peut prendre des airs de luxe en seulement 6 heures de décalage horaire. C’était toujours aussi bon qu’avant…

Publicités